Notre Confrérie à la St Eloi de Paris à Notre Dame, le 14 décembre 2025.

Avec quelques confrères, nous nous sommes rendus à Paris l’avant-veille de

l’évènement pour pouvoir visiter Notre Dame dans des conditions acceptables quant au monde dans la Cathédrale.

Cela nous a permis d’approcher les centres d’intérêt dans une relative tranquillité.

Notamment le nouvel emplacement du reliquaire de la Couronne d’épines du Christ.

Egalement, la chapelle St Eloi, (la première à droite en rentrant dans notre Dame) appelée maintenant Chapelle St Paul Chen, Saint Chinois récemment cannonisé.

Si la statue de St Eloi est placée maintenant dans le Trésor de Notre Dame, l’autel, fabriqué et offert part les Orfèvres Parisiens a été conservé.

En cuivre doré repoussé, il retrace la vie de St Eloi, de gauche à droite, dans son atelier d’orfèvre, ensuite les deux sièges fabriqués avec l’or pour n’en fabriquer qu’un seul, puis St Eloi Evêque évangélisateur , avec sa crosse, et les Evangiles, et à sa droite, des chaînes d’un esclave qu’il a libéré.

Ensuite on trouve une construction symbolisant une abbaye, puis St Eloi, batisseur d’ abbayes.

Dimanche matin, 14 décembre, la Messe est à 8h30. Rendez-vous devant Notre Dame, à 7h45.

Près de deux cents confrères de St Eloi sont attendus, venus de toute la France (Charitables du Pays d’Artois : Béthune, Beuvry, Lestrem, Festubert…, Confréries de St Eloi de Noyon, de Senlis, de Maillane en Provence, de Chaptelat en Limousin bien entendu…, de Belgique avec les Confrères de Bouillon, et d’Allemagne avec les Confréries de Goch, de Witten et de Kalkar.

Les porteurs de bannières sont invités à pénétrer les premiers dans la Cathédrale pour préparer leur cortège à partir de la sacristie.

Grand moment que de rentrer dans Notre Dame déserte.

Puis préparation des bannières et du cortège, près d’un monument célèbre…le jubé du XIV ème siècle représentant la vie du Christ,

Puis, cortège vers le chœur, depuis le fond de la cathédrale parmi les tous les participants à la messe ….moment d’émotion….

En arrivant dans le chœur, « Notre Dame » et St Eloi nous accueillent,

Nous prenons place dans le chœur,

De gauche à droite: Confrérie de Witten et Confrérie de Kalkar ( Drapeau) (Allemagne), puis, en violet, Confrérie de Senlis, puis notre bannière (caché derrière, Alain Neuvillard), puis bannière de Paris.

Nos confrères dans l’assistance,

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑