Ostensions 2016

Fête de l’Ostension de Saint Éloi à Chaptelat, samedi 11 et dimanche 12 juin 2016

(Résumé en date du 16 juin 2016)

Les animations du samedi après-midi sur des métiers liés à Éloi ont remporté un franc succès : frappe de monnaies anciennes, réalisation d’émaux et de bijoux, orpaillage…, ainsi que l’inauguration du beau “bouquet de Saint Éloi” créé par des compagnons du Tour de France (visible sur le mur de l’église de Chaptelat).

Dans le même temps, les délégations de confréries et d’associations Saint Éloi de France et d’Europe, heureuses de se retrouver, ont visité l’abbaye de Solignac avant l’assemblée générale de leur fédération Eureloy et le vin d’honneur offert par la Mairie.

Enfin les scènes figées sur la vie d’Éloi, réalisées avec l’aide de La fresque de Bridiers nous ont immergés dans le passé de manière saisissante.

Scènes figées. (photo Y-Lenoir, G.I)

Dimanche matin, l’Ostension de Saint Éloi a débuté par la traditionnelle procession des reliques des saints du Limousin. A la source de Sourue, plus de 900 personnes se sont rassemblées pour une messe autour de Mgr Benoît-Gonnin, successeur de Saint Éloi à Noyon, et de notre évêque, François Kalist, successeur de Saint Martial. Ils nous ont invités à marcher à la suite de Saint Éloi au service des autres, là où chacun se sent appelé avec ce qu’il est, ses dons, ses faiblesses…

Procession vers la fontaine de Saint – Eloi (photo Y-Lenoir, G.I)

Célébration religieuse en l’honneur de Saint Eloi (photo Y. Lenoir, G.I)

300 convives ont ensuite partagé le repas de clôture de cette Ostension.

Un très grand merci à tous ceux et celles qui ont contribué à cette belle manifestation autour de Saint Éloi, enfant de Chaptelat.

Un film réalisé par un membre de l’association « Les Glaneurs d’Images » de Chaptelat résume l’ensemble de cet événement, depuis l’ouverture des Ostensions avec la montée du drapeau jusqu’ à la clôture le 12 juin. Voici le lien : https://youtu.be/sxtHTXKtzZk

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑