Placée sous le vocable de Saint Eloi, l’église est un édifice du XIIe siècle, complété au XVe, elle est constituée d’une nef romane de 18 m de long. par 4,65 m de large et de deux chapelles.
La légende veut qu’elle ait été édifiée à l’emplacement de la maison natale de St Eloi.
L’église possède un buste reliquaire en bois peint doré, daté du XVIIIe siècle, renfermant une dent de Saint Éloi et deux émaux réalisés par M. Vignaud, propriétaire d’Auriéras.
Sur la porte, on voit des fers à cheval évoquant le culte de Saint Éloi. On y lit sur l’un la date de 1673.

Auparavant recouvert d’ardoises, le clocher quadrangulaire, surmonté d’une flèche octogonale est aujourd’hui recouvert de bardeaux de châtaignier (10500 bardeaux fixés par 21000 clous en cuivre).
Il est surmonté d’un coq girouette en cuivre.
Ce clocher renferme une cloche de 60 cm de diamètre pour 200 kg. Elle date de 1596.



Dans l’église, on voit plusieurs tableaux dont un peint par Antoine Rivoulon (1810-1864) et donné à l’église de Chaptelat par Napoléon III en 1856. Ce tableau, restauré en 1993, est classé à l’Inventaire des Monuments Historiques.
Le presbytère de Chaptelat a été construit en 1657 (date portée sur la charpente) et remanié en 1768 et 1769 (dates portées sur l’imposte et le linteau de la porte). Il fut vendu comme bien national le 3 messidor de l’an IV (21 Janvier 1796) pour la somme de 2 160 Francs. Il est propriété de la commune.
Le cimetière initial qui entourait l’église a été transféré en 1867 à son emplacement actuel, sur un terrain acheté à M. le Vicomte de la Guéronnière, sénateur et propriétaire du domaine de Sourue.
Des fouilles réalisées en 1998 à l’occasion du réaménagement de la place de l’Abbé Rousseau, ont mis en évidence l’existence d’un ancien cimetière médiéval. Une cinquantaine de sépultures ont été mises au jour. Quelques pierres tombales sont conservées et présentées sur la pelouse.
Laisser un commentaire