La vénération pour St Eloi remonte au XIème , lorsqu’il fût reconnu comme saint patron des forgerons et des maréchaux ferrants, puis par les bijoutiers et orfèvres.
Le Compagnonnage a permis le développement de son culte dans toute la France et dans toute l’Europe. Les migrations ont emmené St Eloi avec elles, les espagnols, vers le sud des Etats Unis (une ville s’appelle Eloy en Arizona) et vers l’Amérique du Sud (Chili, Argentine), et les Français au Canada.
Outre les professionnels du métal et du marteau, les métiers utilisant les chevaux, dont St Eloi est un saint protecteur, le vénèrent également, notamment, en Bretagne et en Camargue et en Provence.
Aujourd’hui qui vénère encore St Eloi ?
Réparties dans toute la France, une cinquantaine de Confréries se réclament de St Eloi, sans compter les Confréries Belges, Hollandaises, Allemandes, Italiennes, Espagnoles, Tchèques…
Les plus nombreuses sont les confréries issues de corporations de métalliers,
Les forgerons sont devenus mécaniciens automobile, mais aussi mécaniciens d’entretien du matériel dans l’Armée et également des mécaniciens de l’Aviation.
La St Eloi, le 1er décembre donne lieu à de grandes célébrations dans l’Armée.
Les Mécaniciens d’Istres et de Salon de Provence reçoivent une médaille de St Eloi à cette occasion.
Les Compagnons forgerons et maréchaux ferrants se réunissent et fêtent St Eloi. Ils fabriquaient le Bouquet de St Eloi, avec des fers à cheval, qu’ils avaient forgés, et ce bouquet leur servait d’enseigne sur leur ateliers. Il n’est pas rare d’en voir encore aujourd’hui.
St Eloi était orfèvre, les bijoutiers en ont fait leur saint patron, on peut citer Perpignan, avec la Confrérie de St Eloi du Grenat… ou une confrérie de bijoutiers de Prague, qui reçut en son temps une chasse dite Mitre de St Eloi, en cadeau d’un roi de France.
Des confréries religieuses à but caritatif, notamment impliquées dans les obsèques, vénèrent également St Eloi, voir les Charitables, dans le Nord de la France (Béthune, Beuvry…) toujours très actifs.
Outre les métiers dont on vient de parler, St Eloi est le Saint patron d’un grand nombre de métiers :
les émailleurs, on dit que St Eloi serait à l’origine des célèbres émaux de Limoges.
Il est également le Saint Patron des vétérinaires, et des agriculteurs en lien avec les chevaux.
Pour des raisons plus obscures, il est le Saint Patron des Informaticiens, des gaziers…mais ceux-ci l’ignorent sans doute aujourd’hui.
Vous pouvez visionner un très beau documentaire, produit par la chaine KTO sur le culte et la présence de Saint Eloi aujourd’hui.
Voici le lien : Saint Eloi serviteur de Dieu et des hommes
Quelques exemples
Saint Eloi vénéré par des militaires en 1998 :

Crédit photo & texte : Alpe du Grand Serre (38350) Pôle Nordique.
Au sommet du Mont Taillefer, Isère, (2857 m) trône une statue de saint Eloi, patron des forgerons. Elle a été installée par des militaires de la 2ème compagnie du Matériel de Varces le 3 avril 1998 dans le cadre du Défi EVAT (Engagés Volontaires de l’Armée de Terre)
Le jour de l’ascension à pied, les hommes avaient pour charge du sable et du ciment. La météo était bien trop défavorable pour que la statue puisse être assemblée le même jour. Il leur a fallu remonter la semaine suivante.
La statue a été créée à Besançon. Confectionnée avec d’anciens blindages de chars, le corps pèse 110 kg et 4 militaires se sont relayés tous les 100 mètres lors de l’ascension. Le tout a été boulonné au sommet.
St Eloi fêté par la confrérie du Grenat à Perpignan :

St Eloi fêté par l’Union des Métalliers de la Fédération Française du Bâtiment.

Laisser un commentaire